Mélanie Vijayaratnam - Psychologue, Chercheure, Fondatrice Les Mondes de Parvati
“Prendre en compte la culture des patients dans le soin, c’est les considérer dans leur entièreté.”
Mélanie Vijayaratnam est Docteure en psychologie clinique, chercheure en sciences humaines, autrice*. Née en France de parents tamouls sri lankais, Mélanie est également la créatrice du site Les Mondes de Parvati qui valorise la culture tamoule à travers des articles, un podcast, et des recettes de cuisine.
Dans cet épisode :
Elle revient sur son parcours et son choix inattendu d'étudier la psychologie, un domaine dont elle ignorait tout.
Elle explique comment la thérapie lui a permis de se révéler, de découvrir sa propre personnalité et de regarder sa double culture d'un oeil neuf (et positif !).
Elle raconte son choix de se marier, qui a été intimement lié à l'écriture de sa thèse sur le mariage des femmes tamoules nées en France.
Enfin, elle nous ouvre les portes de son activité de thérapeuthe, aborde les bénéfices pour des patient•e•s de consulter un•e professionnel•le qui prend en compte la double culture et la nécessité de prendre soin de sa santé mentale.
Dans la team Asiattitudes, on appréciait déjà beaucoup Mélanie pour ses partages sur son site Les Mondes de Parvati. Lors de cet échange, on a été encore plus impressionnées par cette femme brillante, résiliente, passionnée et bienveillante, avec un soupçon de rebellion.
On vous laisse découvrir son admirable parcours, qu'elle a réussi à aligner à elle-même à force de remises en question et de ténacité.
L’épisode en détails
[2:20] Présentation de Mélanie :
[10:09] Le choix de la psychologie malgré le manque de représentations :
[18:00] Une patientèle majoritairement asiatique ? Sud asiatique ? Tamoule ?
[21:11] Les asiatiques prennent-ils soin de leur santé mentale ?
[25:26] Sa thèse et son livre "Un sari rouge en héritage" autour du mariage des femmes tamoules françaises.
[29:48] La communauté tamoule aux Etats-Unis.
[32:54] Se marier pendant l’écriture d’une thèse sur le mariage.
[43:00] Considérer la culture des patients et patientes : est-ce nécessaire ?
Où retrouver Mélanie :
Sur le site Les Mondes de Parvati.
Sur le compte instagram @lesmondesdeparvati.
Mélanie écrit dans La Nouvelle Revue de l'Inde et publie Un sari rouge en héritage, le livre issu de sa thèse de doctorat.
Les recommandations de Mélanie :
Le « Tirukkuṟaḷ (ou Kural) » : par Tiruvalluvar, cette œuvre tamoule expose des enseignements pour mener une existence harmonieuse autour de 3 thèmes : la sagesse, la fortune, et l’amour. C’est l’écrit tamoul le plus célèbre, il date de plusieurs siècles (ou millénaires, la date est incertaine, si vous savez dites nous 😙).
L’article « Les noces de Parvati : Stratégies d’alliance des jeunes femmes tamoules sri lankaise en France » (accessible en ligne gratuitement) et le livre "Un sari rouge en héritage" de Mélanie adapté de sa thèse de doctorat en psychologie. Y sont décryptés les choix de mariages des femmes tamoules nées en France.
« Née en France, j’ai l’impression que je suis tamoule avant tout. Qui suis-je ? » : un article de Mélanie qui aborde le processus de construction identitaire des enfants d’immigrés tamouls devenus adultes, pour concilier leur double culture.
Les comptes Instagram :
@parampara_fr créé par Vinola, également derrière le compte @passion.apsara, regroupe des témoignages de personnes tamoules, hindouistes ou indiennes.
Le cercle de parole brown : un espace d’entraide entre femmes brown crée par @parampara_fr @boomin_ayurveda et @sharouln.
@parlonsbrown, une plateforme collaborative qui centralise les récits, vécus, réflexions provenant de personnes sud asiatiques.
Le compte des @spicydevis et celui de chacune de leur membre (@pulandevii @lindiennedanslaville @amphi.tryon @sabrinalikestoread @angrywomanofcolour), qui sont des sources d’information précieuses sur l’expérience des femmes sud-asiatiques en France.