Valérie Aguila - Girls club paris
“J’étais vraiment tiraillée entre ce que mes parents voulaient et ce que je voulais. Finalement je me suis écoutée.“
Aujourd'hui, on vous emmène à la rencontre de Valérie Aguila, entrepreneure sociale, fondatrice de Girls Club Paris, une association dédiée à l'accompagnement professionnel des jeunes femmes et minorités de genre de 15 à 25 ans.
Valérie est française, ses parents ont immigré des Philippines. Elle aurait pu avoir un parcours linéaire mais elle a fait des choix courageux tout au long de son parcours :
Etudier la communication alors qu'elle était timide,
Partir seule travailler à Londres alors qu'elle n'était jamais partie de chez elle,
Quitter un poste prestigieux pour s'écouter, et voyager,
Suivre une thérapie pour mieux se comprendre,
Et décider d'entreprendre dans l'économie sociale et solidaire en fondant l'association Girls Club Paris, pour accomplir sa vocation : combattre les inégalités, empouvoirer les jeunes femmes et les minorités de genre.
Valérie c'est une jeune femme courageuse et généreuse, qui veut faire briller les nouvelles générations. Elle parle sans tabous, et ça fait du bien de l'écouter. 😊
L’épisode en détails :
[2:10] Présentation de Valérie (origines, enfance, activités).
[8:10] Parcours professionnel et activités.
[11:54] Le monde du luxe : un monde de requin.
[13:31] Burn out, la santé mentale et l'importance de la thérapie.
[19:39] Le début du changement avec Ticket for change.
[25:52] Girls club, c'est quoi ?
[29:25] Quelles sont les difficultés rencontrées ?
[30:54] Est ce que la double culture a influencé ton parcours de vie ?
On en parle dans l'épisode :
Girls club paris : c’est l’association fondée par Valérie et qui œuvre auprès des jeunes femmes et des minorités de genre pour leur donner la force d’atteindre leur plein potentiel, devenir les leaders de demain d’un monde plus égalitaire et inclusif.
Ticket for change et son podcast « Vécus » : TFC aide les acteur.ice.s du changement, entrepreneur.e.s dans l’économie sociale et solidaire à réaliser leurs projets. Valérie recommande leurs programmes, ateliers, événements et rencontres qui inspirent et aident à passer de l’idée à la concrétisation ! Nous, on recommande aussi le podcast Vécus, accessible et inspirant à la fois, qui interroge les acteur.ice.s du changement. 🙌
La petite Manille : c’est une association qui œuvre pour valoriser la culture philippine, sa gastronomie notamment à travers le Food festival philippin mais aussi d’autres actions. Sur le site, vous pouvez trouver des accessoires « Filipino be like », pour arborer avec fierté votre double culture philippine. 😁 C’est une culture dont on ne parle pas beaucoup en France, alors un grand bravo pour cette initiative et ce travail !